21 Mar, 2017

Web-ISI rencontre au Medef international les chefs d’Etat français et arménien

medef international

 

Réunion du MEDEF International

Web-ISI a eu le plaisir de participer à la réunion organisée par «MEDEF international». Nous avons pris prendre part à la rencontre avec M. Serge SARGSYAN, Président de la République d’Arménie et M. Suren KARAYAN, ministre de l’Economie ce mercredi 8 mars 2017.

Marché modeste de 3,1 M de consommateurs, l’Arménie a rejoint en janvier 2015 l’Union eurasiatique. Cette dernière est constituée par la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie et le Kirghizstan, pour s’insérer dans un espace économique unifié de plus de 180 M d’habitants. Pays traditionnellement agricole (20% du PIB), l’Arménie s’est donc largement tournée vers les services, notamment vers le secteur des NTIC.

Ainsi l’engagement des bailleurs de fonds internationaux (BERD, BAsD, Banque Mondiale) permet au pays de moderniser ses infrastructures, clé de l’accroissement de sa compétitivité économique. Mais aussi de soutenir l’activité du secteur privé arménien, affecté par le recul de l’économie russe.

L’Agence française de développement est également active en Arménie dans le cadre de son mandat pour le Caucase. Elle octroie des prêts et des subventions pour des projets s’inscrivant dans une logique économique « verte et solidaire ».

Cette réunion autour du Chef de l’Etat arménien et de son ministre de l’Economie, a été l’occasion :

  • de mieux comprendre les orientations économiques et politiques du pays, et ses relations avec ses principaux partenaires ;
  • de mieux connaître les projets prioritaires du Gouvernement arménien. Découvrir les modalités et financements retenus pour leur mise en œuvre. Mais aussi les réformes en matière d’amélioration du climat et de la transparence des affaires ;

Un dîner a été organisée à l’Elysée à l’honneur de cette visite.

Trackback URL: https://web-isi.com/2017/03/21/web-isi-au-medef-international/trackback/